Affections et maladies de l’œil

Votre vue est l’une des choses les plus importantes que vous possédiez. Il est essentiel de prendre soin de vos yeux pour en préserver la santé. Cependant, l’œil est parfois sensible à diverses maladies et affections que vous ne pouvez tout simplement pas prévenir. Heureusement, il existe des traitements pour ces problèmes. Voici les problèmes oculaires les plus courants et des informations sur leur traitement :

  • Allergies : Les allergies oculaires sont courantes et touchent d’innombrables personnes dans le monde entier. Des démangeaisons, des larmoiements, des gonflements et des rougeurs sont quelques-uns des symptômes des allergies oculaires. Les médicaments contre les allergies en vente libre ou sur ordonnance et les gouttes ophtalmiques procurent un soulagement facile.
  • Astigmatisme : Un astigmatisme est une courbure anormale de votre cornée. Bien que cette affection puisse s’aggraver avec l’âge, il est facile d’y remédier avec des lunettes, des lentilles de contact correctrices ou une chirurgie LASIK.
  • Blépharite : Cette affection est une inflammation de l’œil et de la paupière qui peut entraîner une irritation inconfortable, un larmoiement et une accumulation de croûtes. Les personnes souffrant de blépharite ont souvent l’impression d’avoir quelque chose dans l’œil. Ce problème est souvent causé par une infection bactérienne. Traitez la blépharite avec des antibiotiques, des gouttes apaisantes, des bouchons ponctuels en silicone, des compresses chaudes et parfois des stéroïdes.
  • Cataractes : La cataracte est un problème courant chez les personnes âgées. La cataracte désigne l’opacification de l’œil causée par un amas de protéines. Ce phénomène est causé par le processus de vieillissement. Les cataractes sont d’abord petites et grossissent progressivement avec le temps. L’opération de la cataracte est une procédure sûre et courante que votre ophtalmologiste peut facilement effectuer pour éliminer les cataractes.
  • Le syndrome de l’œil sec : Cet état inconfortable est causé par l’absence de lubrification adéquate dans l’œil. La sécheresse chronique, les brûlures et les démangeaisons sont des symptômes courants de ce syndrome. Le syndrome de l’œil sec peut être causé par la ménopause ou par certains médicaments. Les porteurs de lentilles de contact se plaignent aussi fréquemment d’une sécheresse excessive des yeux. Certaines maladies et affections oculaires peuvent également causer ce problème. Votre ophtalmologiste peut prescrire ou recommander des gouttes telles que des larmes artificielles pour atténuer le problème.
  • Dégénérescence maculaire : Également connue sous le nom de DMLA, cette affection est la principale cause de perte de vision chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Votre ophtalmologue peut vous renseigner sur les différents types de dégénérescence maculaire. Bien qu’il n’existe pas de remède à cette maladie, votre ophtalmologiste peut améliorer votre vue de plusieurs façons.

Si vous souffrez de ces problèmes ou de tout autre problème oculaire, consultez immédiatement votre ophtalmologiste.