La fatigue oculaire causée par votre ordinateur

Les problèmes visuels comme la fatigue oculaire peuvent résulter d’une surutilisation des muscles de vos yeux. Si l’on n’y prend garde, la fatigue oculaire se manifeste dans tout muscle oculaire maintenu dans une position pendant une longue période.

Ces activités qui fatiguent les yeux sont les suivantes : lire, regarder la télévision ou fixer l’ordinateur.

Les personnes dont la profession exige de fixer les yeux, comme les couturiers, les designers ou les ingénieurs en informatique, sont susceptibles de développer une fatigue oculaire. Même les personnes qui lisent beaucoup sont sujettes à la fatigue oculaire, comme les étudiants en médecine, les avocats, les scientifiques et les chercheurs.

Les muscles de l’intérieur de l’œil se contractent et irritent vos yeux, ce qui vous rend très mal à l’aise et entraîne une fatigue oculaire. Une pause de cinq minutes de temps en temps est très bénéfique pour vos yeux.

La fatigue oculaire peut être causée par un mauvais éclairage, un regard excessif sur l’écran de l’ordinateur, une mauvaise position de l’écran ou une difficulté à lire les documents.

La fatigue oculaire peut se manifester par les symptômes suivants : douleur et brûlure dans et derrière les yeux. Il peut également y avoir des maux de tête et une fatigue oculaire. Vision trouble, sécheresse oculaire, démangeaisons et brûlures oculaires.

Il est important de consulter immédiatement un ophtalmologue qualifié lorsque vous ressentez de tels symptômes, afin de prévenir d’éventuels dommages et d’apprendre les exercices oculaires que vous pouvez pratiquer.

Si vous pensez que votre fatigue oculaire est due au fait que vous fixez trop souvent l’écran de votre ordinateur, vous pouvez régler le contraste de votre écran à un niveau élevé. Essayez également de repositionner votre écran pour éviter les reflets.

À l’extérieur, ne vous faites pas prendre sans lunettes de soleil.

Vous pouvez essayer d’aménager votre poste de travail de manière à ce que l’éclairage ne nuise pas à vos yeux. Les pauses visuelles sont également recommandées, tout comme le fait de changer de point de mire de temps en temps pour détendre les muscles oculaires.

Des exercices oculaires tels que rouler les yeux et les fermer hermétiquement vous soulageront grandement de votre fatigue oculaire.

Veillez à ce que les écrans d’ordinateur soient propres et sans traces.